Gilles teste le Canon EOS RP
- Gilles
- Nouveautés
- 337 vues
Frédérique, notre commerciale Canon, m’a fait le plaisir de m’envoyer le tout dernier hybride de la marque, l’EOS RP, accompagné de trois objectifs dédies, le 35 F/1,8, le 50 F/1,2 et le 24-105 F/4.
Très agréable en main, un viseur de très belle qualité, je fais quelques photos à la volée, portraits de ma collègue Mélanie pour tester la reconnaissance de l’œil qui s’avère très efficace, pouvoir shooter à 1,2 en gardant la netteté sur l’œil est impressionnant.
Les menus sont clairs, et bien organisés.
Je profite du week-end pour faire une petite ballade en Arles afin de visiter le musée d’art antique et de faire un petit tour à la fondation Van Gogh, en faisant un petit détour par une expo temporaire d’art contemporain.
J’équipe le boîtier du 24-105, massif mais restant très équilibré.
Ma première sensation est que la dynamique semble plus étendue que ce que l’on connait habituellement chez Canon, bonne nouvelle.
La reconnaissance de l’œil et la rapidité d’AF sont excellentes, il reconnait même l’œil du buste du César.
Dépourvu de sa sangle, je promène l’appareil à bout de bras toute la journée sans ressentir de fatigue par le poids, la poignée est bien creusée et agréable.
Rentré à la maison, je visionne mes photos et suis très agréablement surpris par la qualité des clichés, le 24-105 fait des merveilles.
Le rendu est neutre et précis, ma première impression sur la dynamique se confirme, la stabilisation du capteur se montre efficace, la monté en sensibilité excellente : à 12800 iso le résultat est tout à fait acceptable.
Seuls deux petits regrets (je suis un enquiquineur !) : l’autonomie de la batterie qui a rendu les armes à 603 déclenchements et la vitesse max à 1/4000ème de seconde ce qui permet malgré tout de figer les gouttelettes d’eau d’une fontaine !
Vous êtes équipé Canon, vous souhaitez passez à l’hybride plein format sans vous ruiner et en conservant vos optiques, le Canon RP est idéal, il est vendu avec sa bague d’adaptation permettant de lui greffer toutes les optiques « plein format ».
Vous voulez passer en même temps au plein format et à l’hybride, le kit RP + 24-105 vous offrira un résultat optimum pour un budget serré, alors n’hésitez pas, lancez-vous…
A préciser que la suite Adobe ne reconnait pas encore les fichiers bruts CR3 du boîtier, ce sont donc les photos en jpeg qui vous sont présentées.