Quelle est la différence entre la définition et la résolution ?
- Gilles
- Conseils
- 464 vues

Quand on parle image numérique, que ce soit en photo ou en vidéo le terme de définition revient régulièrement, également celui de résolution, il ne faut pas les confondre alors comment s’y retrouver ?
La définition : c’est le nombre de pixels que comporte votre capteur, elle détermine les dimensions de votre image. Exemple : 6000 x 4000 soit une définition de 24 millions de pixels (nombre de pixels en largeur X nombre de pixels en hauteur). L’importance d’avoir plus ou moins de pixels est de pouvoir agrandir plus ou moins l’image, que ce soit en tirage papier ou sur votre écran. C’est aussi la possibilité de recadrer plus ou moins confortablement une image pour en extraire un détail en gardant une bonne qualité.
La résolution : est représenté « DPI » (Dots per inch ) soit le nombre de pixels par pouce (1 pouce = 2.54 cm). C’est ce qui va définir la finesse de l’image, principalement pour un tirage papier. On imprime généralement en 300 DPI (300 points sur 2.54 cm, en impression les pixels deviennent des points d’encre), afin d’obtenir une qualité optimale de l’image.
Pour exemple une image prise avec un appareil photo numérique d’une définition de 24 MP permettra de faire un tirage papier direct (sans l’intervention d’un logiciel de traitement d’image) de 33,87 x 50,8 cm en 300 DPI.
En vidéo, la définition de l’image déterminera également la qualité de l’image, elle différenciera un film réalisé en HD, Full HD et nouvellement 4K. Un film 4K offre une définition de 4096 x 2160 pixels soit environ 8,8 MP.